mar mars 2023
23
je jeudi
18:30 h

«Je suis seul» : la solitude, une épidémie du 21e siècle ?

Même avant la pandémie de Corona, il était clair que la solitude augmente et qu'elle est un problème de plus en plus reluisant dans notre société. La solitude se manifeste tous les jours et toutes générations confondues. Elle apparaît comme le revers d'une société individualisée, caractérisée par une grande mobilité et un épanouissement personnel. Que pouvons-nous faire contre cette solitude croissante dans la société ? Qui est responsable ?

Table ronde avec :

  • Dora Szöke, Coordinatrice des bénévoles du service de visite et d'accompagnement de la Croix-Rouge suisse
  • Naima Ferrante, fondatrice de «Soli : Gemeinsam weniger einsam», doctorante en psychologie à l'Université de Berne
  • Daniel Frei, a été conseiller national pour le PVL et a déposé le postulat «Contre la solitude. Aborder politiquement l'isolement social en tant que phénomène de société», directeur des services sociaux de Dielsdorf et coprésident d'ARTISET Zurich.
  • Ursula Rettinghaus, responsable de projet à la Direction de la formation, des affaires sociales et du sport de la ville de Berne.

et d'autres participants.

L'événement est organisé en collaboration avec UND Generationentandem et Thomas Vogt. Thomas Vogt met actuellement en place un réseau pour les organisations qui s'engagent contre l'isolement de la société. Il a remporté cette table ronde dans le cadre de notre «Pot d'idées».