À PROPOS

Association «Forum politique Berne»

Le 18 avril 2017, la ville, le canton et la commune bourgeoise de Berne ont fondé l’association «Forum politique Berne». C’est sous ce nom qu’est géré le forum de la Tour des Prisons. Le Forum politique Berne doit continuer d’organiser des manifestations et des expositions sur des thèmes politiques, contribuant ainsi à l’éducation dans ce domaine. Les locaux de la Tour des Prisons restent quant à eux disponibles pour les milieux et organisations qui prévoient des manifestations à but politique.

En juillet 2017, l’association responsable du Forum politique a été élargie: l’Église évangélique réformée de Suisse et la Conférence centrale catholique romaine de Suisse ont décidé de s’y impliquer ensemble à partir de 2018.

 Comité

Le comité de l’association est composé des personnes suivantes:

  • Présidence: Alec von Graffenried (maire de la ville de Berne)
  • Regula Buchmüller (responsable des relations extérieures et des statistiques, ville de Berne)
  • Christophe von Werdt (membre du Petit Conseil de bourgeoisie, commune bourgeoise de Berne)
  • Christoph Auer (chancelier du canton de Berne)
  • Gottfried Locher (président de l’Église évangélique réformée de Suisse, représenté par Hella Hoppe) et Daniel Kosch (secrétaire général de la Conférence centrale catholique romaine de Suisse), avec droit de vote commun.

Le 1er août 2017, l’association «Forum politique Berne» a repris l’exploitation du forum de la Tour des Prisons, jusque là assurée par la Chancellerie fédérale et les Services du Parlement. Le Forum politique Berne est dirigé par Thomas Göttin.

Stratégie

La stratégie du Forum politique Berne précise quel est le profil visé par l’institution, quels en sont les partenaires et les groupes cibles. Elle mentionne aussi les offres et services proposés. Elle découle de la vision d’avenir établie pour le forum:

Institution unique en Suisse, le Forum politique Berne anime la démocratie et renforce la cohésion sociale.

  • Il propose des plateformes pour les discussions et les débats.
  • Il ouvre des espaces de dialogue et de recherche de solutions.
  • Il éveille l’intérêt pour les thèmes politiques chez les jeunes et au sein du grand public.
  • Il permet de porter un regard neuf sur des questions importantes de notre époque.

Institutions responsables du Forum politique Berne: