LA TOUR DES PRISONS

Ferdinand Hodler

C’est à la Tour des Prisons qu’est peut-être née une personnalité bien connue: le peintre Ferdinand Hodler. Son histoire est plutôt surprenante.

Au deuxième étage de l’édifice, dans la salle de conférence, on trouve une petite plaque de fer blanc sur laquelle on peut lire, en allemand, ce qui suit: «Une belle fontaine de la ville a fortement influencé le destin de l’un des plus importants Bernois du XIXe siècle: ses parents se sont en effet rencontrés à la fontaine d’Anna Seiler. Elle, Margarete Neukomm, une “jolie jeune femme pleine de vie et très gaie”, cuisinait dans la Tour des Prisons pour les personnes qui y purgeaient leur peine ou s’y trouvaient en détention préventive; lui, Johann Hodler, était un compagnon menuisier sérieux et particulièrement renfermé. Les fiancés se sont mariés rapidement après leur fréquentation à la fontaine, bien que leurs moyens ne leur aient pas encore permis de disposer de leur propre appartement. C’est ainsi que Ferdinand Hodler a vu le jour le 14 mars 1853 dans la chambre de bonne de sa mère à la Tour des Prisons… / Hans Sommer: ‘Bern und die Berner vor 125 Jahren’».

Pour le média en ligne Journal B, le journaliste Fredi Lerch a tenté de s’avoir d’où cette affirmation provenait et si elle correspondait à la réalité, dans une série d’articles.

Ferdinand Hodler
Margarete Neukomm