Médiation

Visites guidées

Le Forum politique Berne offre différentes visites guidées.
À partir du 8 juin, des visites guidées sont possibles sur rendez-vous pour un maximum de 25 personnes.
De la prison à la Maison de la démocratie

Construite tout d’abord comme une tour de garde et utilisée comme centre de détention, la Tour des Prisons a par la suite accueilli les archives de l’État, avant de devenir un lieu de discussion unique en son genre: le Käfigturm a ainsi marqué la ville de Berne et la démocratie en Suisse. Cette visite guidée gratuite de 45 minutes vous propose un aperçu d’histoire contemporaine en partant de l’exemple de la Tour des Prisons. Sa durée peut aussi être adaptée.

Les registres de la Tour

Au début de l’ère moderne, la Tour des Prisons assumait une fonction de détention préventive: on y incarcérait et interrogeait des personnes suspectes. Les procès-verbaux de ces interrogatoires étaient transcrits dans les registres de la Tour, qui ont été conservés jusqu’à nos jours. La visite guidée de 45 minutes donne un aperçu unique de l’époque où la Tour était encore une prison, ainsi que du travail de la justice pénale bernoise à cette époque.

Visites guidées de l’exposition en cours

Sur demande, le Forum politique Berne propose des visites guidées de l’exposition en cours. Ces visites de 45 minutes sont gratuites. Leur durée peut aussi être adaptée. Elles peuvent en outre être combinées avec la visite guidée qui présente l’histoire de la Tour («De la prison à la Maison de la démocratie»).