Année électorale majeure : la moitié du monde se rend aux urnes en 2024

A partir du 2 mai et jusqu'à la fin de l'année, le thème des élections sera mis en avant au bar de la démocratie.

Au Forum politique Berne, nous nous penchons sur l’année électorale majeure que constitue l’an 2024. Des élections sont prévues dans plus de 60 pays, ainsi que dans l’UE : cela concerne plus de la moitié de la population mondiale. Sept des dix pays les plus peuplés de la planète organisent des élections, notamment l’Inde, les États-Unis, l’Indonésie, la Russie ou le Bangladesh. Les élections représentent des événements cruciaux dans les démocraties, mais dans le monde entier les régimes autocratiques ont le vent en poupe.

Au Bar de la Démocratie, une carte du monde met en évidence tous les pays où l’on vote. Les principales votations sont abordées et discutées avec la personne invitée à tenir le bar pour un soir.

  • Pourquoi ces élections sont-elles importantes pour la démocratie dans le monde ?
  • Qu’en attend-on et quelles conséquences pourraient-elles avoir ?
  • Comment vote-t-on ?

L’installation et la série de rencontres sont mises à jour en permanence.

Archive
  • mai mai 2024
    06
    lu lundi
    18:30
    L’Inde se rend aux urnes : Bernard Imhasly et Rekha Oleschak

    En Inde, la plus grande démocratie du monde, des élections ont lieu du 19 avril au 1er juin 2024. Pour les quelque 950 millions de femmes et d’hommes qui y disposent de droits civiques, un total de 1,2 million de bureaux de vote sont mis en place, de manière à ce que personne n’ait à parcourir plus de 1,5 km pour faire usage de ces droits.

    On s’attend à une victoire de l’actuel premier ministre Narendra Modi et du BJP, son parti nationaliste hindou. Sous le gouvernement Modi, depuis 2014, l’Inde évolue de plus en plus vers un système autoritaire, et la démocratie s’en trouve affaiblie : les nationalistes hindous discriminent les minorités religieuses, en particulier les musulmans, et le droit à la libre expression des opinions est progressivement restreint.

    Bernard Imhasly (diplomate et journaliste suisse qui travaille en Inde depuis plus de 30 ans) et Rekha Oleschak (chercheur à l’Institut du fédéralisme de l’Université de Fribourg) parlent du contexte, des enjeux et des résultats possibles des élections en Inde.

    Inscription