Bar de la Démocratie

Dans une atmosphère décontractée, le Bar de la Démocratie vous invite à débattre d’égal à égal avec les personnes présentes. Divers barkeeper issus du monde politique et de la société civile proposent des thèmes de discussion. Chacune et chacun est invité à s’asseoir au bar, à partager son savoir et à écouter l’opinion des autres. Les formats varient : exposés, Living Libraries, lectures ou mêmes contributions musicales.

Vous avez une idée de sujet de discussion ou une proposition de barkeeper ? Contactez-nous !

Le programme du bar est mis à jour ici en permanence.

Manifestations
  • décembre 2022
    07
    me mercredi
    07:30
    Retransmission en direct de l'élection du Conseil fédéral

    Le 7 décembre, à partir de 7h30, nous diffuserons en direct les élections du Conseil fédéral dans notre Bar de la Démocratie. Autour d’un café et de croissants, nous discuterons avec notre barman Sean Müller des scénarios envisageables et de l’issue des divers votes, à moins de 200 mètres du Palais fédéral. Nous nous permettrons aussi d’évoquer la future répartition des départements et l’avenir du système de concordance suisse.

    Avant de vous rendre au travail ou à l’école, vous êtes toutes et tous invités à passer nous dire bonjour au Bar de la Démocratie. Aucune inscription n’est requise.

    Sean Müller est professeur assistant à l’Institut d’études politiques de l’Université de Lausanne. Ses recherches portent surtout sur la politique suisse. Le fédéralisme comparatif fait aussi partie de ses centres d’intérêt.

    mercredi, 07.12. 07:30 - 11:00 heures
    Ajouter au calendrier
Archive
  • oct octobre 2022
    18
    ma mardi
    17:15
    La démocratie directe est-elle dépassée ?

    La démocratie directe fait la fierté de la Suisse. Mais fonctionne-t-elle encore ? N’est-elle pas trop lourdaude face aux problèmes urgents de notre siècle ? Trop complexe pour les personnes disposant du droit de vote ? Trop polarisante, avec son système binaire d’une autre époque : oui ou non ?

    C’est notamment à ces questions que s’intéresse Marc Bühlmann, directeur de l’Année Politique Suisse à l’Institut de sciences politiques de l’Université de Berne. Avec Hans-Peter Schaub, il vient de coéditer le livre « Direkte Demokratie in der Schweiz – Neue Erkenntnisse aus der Abstimmungsforschung ».

    En tant que premier barman du nouveau Bar de la Démocratie, Marc Bühlmann présentera ce livre et discutera de manière critique de l’avenir de la démocratie directe avec la clientèle intéressée du bar.

    Le bar ouvre à 17 h 15. À 17 h 45, le barman fera son allocution introductive. Pendant toute la durée de la rencontre, les personnes présentes sont invitées à s’asseoir au bar et à participer à la discussion.

    Cet événement a été organisé en collaboration avec "DeFacto - Belegt, was andere meinen".

    Inscription