à propos de l' association forum politique berne


L’association Forum politique Berne reprend les rênes du Forum politique de la Tour des Prisons le 1er août 2017, géré jusqu’alors par la Chancellerie fédérale et les Services du Parlement.

 

Depuis que Conseil fédéral a décidé de fermer le Forum politique de la Tour des Prisons dans le cadre du programme de stabilisation 2017-2019, la Ville, le canton et la commune bourgeoise de Berne se sont engagés pour poursuivre son exploitation grâce à un nouvel organisme. Ils estiment que le Forum politique est indissociable de la capitale et donc du centre politique de la Suisse.

 


HISTORIQUE

Après que la Confédération a communiqué la fermeture du Forum politique pour fin 2017, le canton, la Ville et la commune bourgeoise de Berne se sont engagés pour établir un nouvel organisme, avec une participation de la Confédération. Les motions des commissions à ce sujet ont cependant été rejetées par le Conseil national et le Conseil des Etats lors de la session d’hiver 2016. 

 

CRÉATION DE L’ASSOCIATION

Le 18 avril 2017, la Ville, le canton et la Bourgeoisie de Berne ont ainsi fondé l’association « Forum politique Berne ». Le Forum politique poursuivra son activité sous ce nom dans la Tour des Prisons. Chapeauté par ce nouvel organisme, il continuera d’organiser des manifestations et des expositions sur des thèmes politiques et de contribuer de cette manière à la formation politique. A l’avenir, les locaux de la Tour des Prisons seront à disposition des sphères et des organisations qui planifient des manifestations de portée politique. C’est ce qu’ont fixé dans les statuts de la nouvelle association la Ville, le canton et la Bourgeoisie de Berne, en tant que membres fondateurs du « Forum politique Berne ».

 

En juillet 2017, l’organisme responsable du Forum politique a déjà pu s’agrandir : la Fédération des Églises protestantes de Suisse et la Conférence centrale catholique romaine de Suisse ont décidé de rejoindre l’association à partir de 2018.  

 

comité de l'association

Le comité de l'association se compose des personnes suivantes:

Ville de Berne: Alec von Graffenried, maire; Regula Buchmüller, cheffe du service relations extérieures et statistiques

Canton de Berne: Christoph Auer, chancelier

Commune bourgeoisie de Berne: Christophe von Werdt, membre du Petit Conseil de la bourgeoisie de Berne

Féderation des Eglises protestantes de Suisse: Gottfried Locher, président

Conférence centrale catholique romaine de Suisse: Daniel Kosch, secrétaire générale

 

Directeur: Thomas Göttin (à partir du 1er novembre 2017)

Administration: Anoya Thamotharampillai 

 

2017, ANNÉE DE TRANSITION

Le Forum politique fonctionnera vraisemblablement à plein régime dès l’année prochaine. Compte tenu du changement d’organisme responsable, 2017 est une année de transition. Au second semestre, le Forum politique Berne sera ouvert de façon restreinte. Après la pause estivale du 1er juillet au 14 septembre, la Tour des Prisons sera ouverte au public du mardi au vendredi, de 13h00 à 18h00. La salle de conférence peut être louée pendant ces heures d’ouverture. Aucune exposition n’est cependant prévue au second semestre 2017.