Vernissage du livre d'Adrian Vatter: "Das Parlament in der SChweiz. Macht uns Ohnmacht der Volksvertretung"


20 septembre 2018: 18h30

« L’élite contre la base », « Les lobbys au Palais fédéral », « Le fiasco de la conférence de conciliation », « Le système de milice sous pression » : les Parlements suisses font face à de grandes difficultés. Le livre édité par le professeur Adrian Vatter, directeur de l’Institut de sciences politiques de l’Université de Berne, fournit des analyses à ce sujet.

 

Cent septante ans après la fondation de l’État fédéral, les Parlements suisses sont confrontés à d’importants problèmes. On peut donc se demander dans quelle mesure ils sont encore capables de remplir leurs fonctions fondamentales, à savoir édicter le droit, élire, contrôler et représenter. De quel pouvoir disposent encore les représentants du peuple par rapport à d’autres acteurs politiques ? Sont-ils soumis à une pression croissante en raison de la prédominance des exécutifs, de la médiatisation et de l’internationalisation des processus politiques?

 

C’est à ces questions et à bien d’autres encore que répondent les spécialistes qui ont contribué à ce livre. Il s’agit de la première vue d’ensemble et du premier état des lieux des législatifs de Suisse depuis plus d’un quart de siècle.

 


Rendez-vous:

 

Introduction:

 

Présentation du livre:

 

Modération:

 

Débat:

 

 

 

Accompagnement musical:

 

Inscription:

20 septembre, 18h30

 

Thomas Göttin (Directeur du Forum politique Berne)

 

Prof. Dr. Adrian Vatter (Université de Berne)

 

Sarah Bütikofer (Chefredaktorin DeFacto, Université de Zurich) 

 

Andrea Caroni (Conseiller aux États PLR)

Adrian Vatter (Auteur du livre) 

Flavia Wasserfallen (Conseillère nationale PS)

 

Ben Vatter

 

en ligne ou au 031 310 20 61.



Vidéo