La Suisse 18/18... scindée ?


Le Forum politique Berne se déplace sur les lieux mêmes où s’est déroulée la grève générale il y a 100 ans. La collaboration avec le projet théâtral 1918.CH à Olten permet d’aborder les problématiques soulevées par la grève générale, en alliant débats politiques et théâtre sur les lieux marquants de cette page d’histoire. Que sont devenues les revendications formulées à cette époque ?

 

Deux manifestations qui suivent les brèches socio-culturelles ouvertes en 1918 et les comparent avec notre époque, 100 ans plus tard.

manifestations

Ve., 8 juin, 19h00: Combien travailler pour vivre?

L’ancienne imprimerie syndicale a été occupée par l’armée lors de la grève générale. Dans son entrepôt, le débat tournera autour de la question du travail : la première guerre mondiale a fait place à une crise économique en Suisse. La conjoncture actuelle va bon train, mais la révolution numérique menace nos emplois. Quels ont été les remèdes à l’époque ? Quels sont ceux d’aujourd’hui ? De quoi vivrons-nous, lorsque les robots travailleront à notre place ?

Débat en compagnie de la troupe théâtrale du gymnase de Neufeld et l`ensemble vocal « Suppléments musicaux » de la pièce de théâtre Grève de 18 – une approche scénique de la grève générale de 1918 d’Anna Sutter, et suivi d'un apéritif.

Où:

 

Modération:

 

Débat:

L’imprimerie Bubenberg, Monbijoustrasse 61, 3007 Bern

 

Christoph Keller (SRF2)

 

Miriam Gantert (Impact Hub Bern)

Corrado Pardini (Union syndicale Berne)

Hartmut Schulze (psychologue du travail, prof. à la HES Olten)

Peter Stämpfli (entrepreneur)


Di., 26 août, 11h15: Qui détient le pouvoir?

Les cheminots ont joué un rôle-clé lors de la grève générale. Les anciens ateliers principaux des CFF à Olten serviront de décor aux représentations théâtrales 1918.CH d’août à septembre. La manifestation organisée conjointement avec le Forum politique Berne traitera des questions de pauvreté, richesse et pouvoir : Quels ont été les remèdes à l’époque ? Quels sont ceux d’aujourd’hui ? En quoi la répartition du pouvoir s’est-elle modifiée ces dernières années ? Quel rôle joue la pauvreté aujourd’hui en Suisse ?

 

Débat public agrémenté d’un extrait de la représentation théâtrale 1918.CH – centenaire de la grève générale, et suivi d’un brunch.

Où:

 

Modération:

 

Débat:

Les anciens ateliers principaux des CFF, Gösgerstrasse 52, 4600 Olten

 

Christoph Keller (SRF2)

 

Prof. Dr. Ueli Mäder (prof. de sociologie, Université de Bâle)

Marcel Meili (arch., prof. EPF, entreprise datuma des colégataires Meili)

Thomas Näf (président KABBA - Komitee der Arbeitslosen und Armutsbetroffenen) Nora Wilhelm (Gender Lab by collaboratio helvetica).



impressions

Fotos: Eve Lagger


En collaboration avec 1918.CH - 100 Jahre Landesstreik et la troupe théâtrale du gymnase de Neufeld.