La Suisse 18/18... scindée ?


Le Forum politique Berne se déplace sur les lieux mêmes où s’est déroulée la grève générale il y a 100 ans. La collaboration avec le projet théâtral 1918.CH à Olten permet d’aborder les problématiques soulevées par la grève générale, en alliant débats politiques et théâtre sur les lieux marquants de cette page d’histoire. Que sont devenues les revendications formulées à cette époque ?

 

Deux manifestations qui suivent les brèches socio-culturelles ouvertes en 1918 et les comparent avec notre époque, 100 ans plus tard.

manifestation 1: Combien travailler pour vivre ?

L’ancienne imprimerie syndicale a été occupée par l’armée lors de la grève générale. Dans son entrepôt, le débat tournera autour de la question du travail : la première guerre mondiale a fait place à une crise économique en Suisse. La conjoncture actuelle va bon train, mais la révolution numérique menace nos emplois. Quels ont été les remèdes à l’époque ? Quels sont ceux d’aujourd’hui ? De quoi vivrons-nous, lorsque les robots travailleront à notre place ?

Débat en compagnie de la troupe théâtrale du gymnase de Neufeld et l`ensemble vocal « Suppléments musicaux » de la pièce de théâtre Grève de 18 – une approche scénique de la grève générale de 1918 d’Anna Sutter, et suivi d'un apéritif.

Rendez-vous:

 

Où:

 

Modération:

 

Débat:

8 juin : 19h00

 

L’imprimerie Bubenberg, Monbijoustrasse 61, 3007 Bern

 

Christoph Keller (SRF2)

 

Miriam Gantert (Impact Hub Bern)

Corrado Pardini (Union syndicale Berne)

Hartmut Schulze (psychologue du travail, prof. à la HES Olten)

Peter Stämpfli (entrepreneur)


impressions

Fotos: Eve Lagger