La religion dans l’État de droit

de la neutralité à la tolérance ?


03 Décembre 2018, 18H30 - 20H00

Markus Müller, professeur de droit public et administratif à l’Université de Berne, a publié récemment un ouvrage sur « la religion dans l’État de droit » (Religion im Rechtsstaat, Stämpfli 2017). Il y propose des thèses provocatrices et détonantes:

  • Plutôt que d’exiger une «neutralité religieuse» qui semble bien terne, il conviendrait de lui substituer « la tolérance religieuse en tant que devoir fondamental individuel et principe d’action de l’État ».
  • L’État doit considérer qu’il est «profondément imprégné de judéo-christianisme», sans toutefois mettre en danger «les aspirations à la liberté et le but du pluralisme religieux».
  • La reconnaissance de droit public fait d’une communauté religieuse une «structure étatique», raison pour laquelle l’État doit exiger des communautés concernées le respect des principes fondamentaux de l’État de droit – par exemple l’égalité de traitement entre les sexes.
  • L’État doit définir des procédures de reconnaissance non discriminatoires pour d’autres communautés religieuses, en se fondant sur l’égalité en droit.

 

Introduction:

 

Débat:

 

 

 

 

 

 

 

Organisation und modération:

 

 

Prof. Dr. Markus Müller

 

Prof. Dr. Angela Berlis (doyenne de la faculté de théologie de l’Université de Berne)

PD Dr. Lorenz Engi (privat-docent à l’Université de Saint-Gall, délégué aux questions religieuses à la Direction de la justice et de l’intérieur du canton de Zurich)

Amira Hafner-Al Jabaji (islamologue, animatrice de l’émission «Sternstunde Religion» à la télévision alémanique)

Christoph Neuhaus (président du Conseil-exécutif bernois, ancien directeur de la justice, des affaires communales et des affaires ecclésiastiques)

 

Dr. des. Michael U. Braunschweig (responsable du service «Reformierte im Dialog»)

Dr. André Flury (responsable du service «Kirche im Dialog»)

Dr. Daniel Kosch (secrétaire général de la Conférence centrale catholique romaine de Suisse)



PHotos de la manifestation

Photos: Susanne Goldschmid


Vidéo de la manifestation