Planet hope

Série d'événements pour le « Rendez-vous Bundesplatz »

Cette année, le spectacle de lumière « Rendez-vous Bundesplatz » aura lieu sous le titre « Planet Hope » et sera consacré au thème de la durabilité. Le développement durable est l'un des cinq principaux domaines de recherche de l'Université de Berne.

En coopération avec l'Université, le Polit-Forum Bern organise une série de conférences avec des expertes et des experts de premier plan, qui permettront au public d'approfondir trois thèmes : le changement climatique, l'agriculture et la sécurité alimentaire, et la perte de biodiversité.

Manifestations
  • nov novembre 2020
    03
    ma mardi
    18:30
    Theresa Tribaldos : Systèmes de nutrition

    Les systèmes de nutrition ont diverses effets sur l’être humain et l'environnement. Comment l'industrialisation et la mondialisation accrues affectent-elles les différents systèmes alimentaires ? Et quel rôle jouent la durabilité et la justice dans ce contexte ? Ces questions seront examinées sur la base du système alimentaire suisse et de ses liens avec la production de soja au Brésil.

    Avec : Theresa Tribaldos, chercheuse au Centre pour le développement et l'environnement dans le pôle de recherche Durabilité-Gouvernance de l'Université de Berne.

    Inscription en ligne ou par téléphone au 031 310 20 60

    L'événement sera également diffusé en Livestream. Le lien sera affiché ici avant le début l'événement.

    mardi, 03.11. 18:30 - 19:30 heures, Polit-Forum Bern
    Ajouter au calendrier
    Inscription
  • nov novembre 2020
    13
    ve vendredi
    18:30
    Julie Gwendolin Zähringer : Explotation des terres et perte d'espèces

    De nombreuses études de recherche montrent que la perte de biodiversité peut affecter le fonctionnement des écosystèmes ainsi que le bien-être humain. Les espèces disparaissent dans le monde entier en raison des activités humaines telles que l'agriculture, le développement urbain et d'autres activités. Comment pouvons-nous garantir que la protection de ces espèces et de ces écosystèmes soit non seulement écologiquement, mais aussi socialement et économiquement durable ?

    Avec : Dr. Julie Gwendolin Zähringer, chercheuse et post-doc au Centre pour le développement et l'environnement (CDE) du pôle de recherche sur les ressources foncières de l'Université de Berne.

    Inscription en ligne ou par téléphone au 031 310 20 60

    L'événement sera également diffusé en Livestream. Le lien sera affiché ici avant le début l'événement.

    vendredi, 13.11. 18:30 - 19:30 heures, Polit-Forum Bern
    Ajouter au calendrier
    Inscription
Archive
  • oct octobre 2020
    22
    je jeudi
    18:30
    Thomas Stocker : La crise climatique, une menace existentielle ?

    La concentration atmosphérique du gaz à effet de serre CO2 est aujourd'hui 35% plus élevée qu'à n'importe quel moment au cours des 800’000 dernières années. La cause est la combustion de combustibles fossiles, la déforestation des forêts tropicales humides et la destruction des écosystèmes. Le réchauffement climatique et les problèmes environnementaux provoqueront, s'ils ne sont pas maîtrisés, une crise mondiale des ressources.

    Avec : Prof. Thomas Stocker, professeur à l'Institut de physique et au Centre Oeschger pour la recherche climatique de l'Université de Berne.