ao août 2020
19
me mercredi
12:15 h

Röstigraben - Est-ce que les jeunes identifient un problème de communication en Suisse ?

Le Röstigraben est un sujet de débat récurrent. Les jeunes ont moins souvent leur mot à dire sur ce sujet. Pourtant, c'est précisément à cet âge que sont souvent jetées les bases d'une compréhension culturelle mutuelle. Le Politlunch du mois d'août se penchera sur la question de savoir si cette base est (encore) solide.

Mais la barrière de la langue n'est qu'une des caractéristiques du Röstigraben. Il y a aussi le danger d'aliénation culturelle.  Et le Röstigraben est également un thème récurrent en ce qui concerne le vote. Que signifient tous ces développements pour la cohésion de la Suisse au-delà des barrières linguistiques ? Avec :

  • Valérie Dittli, présidente du PDC du canton de Vaud
  • Margaux Dubuis, membre de la commission des Jeunes État du Valais
  • Prof. em. Dr Georg Kreis, historien à l'Université de Bâle

Tous les deux mois, le Polit-Forum Bern organise un déjeuner politique en collaboration avec la Fédération Suisse des Parlements des Jeunes FSPJ. Un sujet d'actualité dans le domaine politique sera abordé autour de sandwiches et de boissons. Les expert·e·s présent·e·s sur le podium apporteront leur contribution. L'objectif est un échange animé d'opinions et d'expériences entre les invité·e·s du podium et le public.