sep septembre 2018
20
je jeudi
18:30 h

"Das Parlament in der Schweiz. Macht und Ohnmacht der Volksvertretung"

« L’élite contre la base », « Les lobbys au Palais fédéral », « Le fiasco de la conférence de conciliation », « Le système de milice sous pression » : les Parlements suisses font face à de grandes difficultés. Le livre édité par le professeur Adrian Vatter, directeur de l’Institut de sciences politiques de l’Université de Berne, fournit des analyses à ce sujet.

Cent septante ans après la fondation de l’État fédéral, les Parlements suisses sont confrontés à d’importants problèmes. On peut donc se demander dans quelle mesure ils sont encore capables de remplir leurs fonctions fondamentales, à savoir édicter le droit, élire, contrôler et représenter. De quel pouvoir disposent encore les représentants du peuple par rapport à d’autres acteurs politiques ? Sont-ils soumis à une pression croissante en raison de la prédominance des exécutifs, de la médiatisation et de l’internationalisation des processus politiques?

C’est à ces questions et à bien d’autres encore que répondent les spécialistes qui ont contribué à ce livre. Il s’agit de la première vue d’ensemble et du premier état des lieux des législatifs de Suisse depuis plus d’un quart de siècle.

Débat:
- Andrea Caroni, Conseiller aux États PLR
- Adrian Vatter, Auteur du livre
- Flavia Wasserfallen, Conseillère nationale PS

Modération:
Sarah Bütikofer, Chefredaktorin DeFacto, Université de Zurich

Accompagnement musical: Ben Vatter

www.goldphoto.ch
www.goldphoto.ch
www.goldphoto.ch
www.goldphoto.ch
www.goldphoto.ch
www.goldphoto.ch
www.goldphoto.ch
www.goldphoto.ch
www.goldphoto.ch