avr avril 2023
04
ma mardi
18:30 h

Comment rendre la communauté internationale plus démocratique ?

Information in English

La communauté mondiale fait face à d’énormes défis qui ne peuvent être relevés que collectivement. C’est par exemple le cas de la crise climatique. De plus en plus de personnes demandent que ces problèmes ne soient pas seulement traités sur le plan international, mais aussi de manière plus démocratique.

De quoi avons-nous besoin pour mettre en place une démocratie mondiale et des structures politiques transnationales ? À quoi ressemblent les idées et initiatives qui ont déjà vu le jour dans ce domaine ? À quelles difficultés font-elles face ? Et que nous enseignent les démocraties supranationales comme l’Union européenne ou l’Union africaine pour la mise en place d’un parlement mondial ou de démocraties transnationales ?

Exposé d’introduction par Stefan Kalberer, président de Démocratie sans frontières Suisse : « Dans quelle mesure la communauté internationale est-elle démocratique aujourd’hui ? »

Table ronde avec :

  • Siyana Gurova, collaboratrice scientifique au Center for Global Competitiveness, Université des sciences appliquées de Zurich (ZHAW) ;
  • Natalie Imboden, membre du Conseil national, Les VERT-E-S
  • Rebekka Müller, présidente du comité du parti paneuropéen Volt en Allemagne ;
  • Gina Romero, directrice exécutive du Latin American and Caribbean Network for Democracy (REDLAD).

Animation : Marguerite Meyer

La rencontre a lieu en anglais sans traduction. Elle est organisée en coopération avec Démocratie sans frontières Suisse.