Les Yéniches et les Sintés sont des minorités de Suisse qui ont été reconnues selon la Convention-cadre du Conseil de l’Europe pour la protection des minorités nationales. Les cultures de ces deux groupes ont une chose en commun: le goût de la liberté et de l’indépendance. Pour nombre de ces personnes, ce goût s’exprime notamment sous la forme d’un mode de vie nomade. Cependant, l’histoire, la culture, les traditions et la langue – principal vecteur culturel – ne sont clairement pas les mêmes chez les Yéniches que chez les Sintés.
Deux expositions itinérantes – «Latscho diwes – Sinti, die unbekannteste Minderheit der Schweiz», de l’association Sinti Schweiz, et «Deine unbekannten Nachbarn», de la Radgenossenschaft der Landstrasse – montrent toutefois que les Yéniches et les Sintés partagent des préoccupations communes: le soutien des minorités en général, la création de sites de transit pour les mois d’été et de places utilisables comme quartiers d’hiver, ainsi que le renforcement des langues et des cultures qui leur sont propres.
À la fin 2018, le Conseil fédéral a traité deux affaires importantes pour les Yéniches, les Sintés et les Roms. Il a d’une part adopté la réponse de la Suisse au rapport du Conseil de l’Europe sur la protection des minorités nationales. D’autre part, il a pris connaissance de l’état de la mise en œuvre du plan d’action «Amélioration des conditions de vie nomade et promotion de la culture des Yéniches, des Manouches et des Roms».
On peut donc se demander ce que cela change pour le problème le plus urgent, à savoir la création d’un nombre suffisant d’aires d’accueil. La table ronde abordera aussi les thèmes de l’exposition. Comment les Yéniches et les Sintés définissent-ils leurs identités ? Qui sont les Roms qui vivent parmi nous en Suisse?
Table ronde avec:
Musique:
Joseph Mülhauser et divers musiciens sintés