18. Oktober 2018 bis 15. Dezember 2018

La guerre, les persécutions et l’exil sont des situations récurrentes dans notre monde. Ils forcent de nombreuses personnes à quitter leur pays d’origine et à assimiler dans un pays étranger les événements souvent difficiles qu’elles ont vécus. Or les expériences traumatisantes que les migrants ont faites chez eux ou en chemin influencent souvent leur vie de tous les jours durant des années. Ce n’est que récemment que l’on a commencé à porter attention aux conséquences de ces traumatismes.

Au Forum politique Berne, à la Tour des Prisons, la plateforme «Face Migration» présente une exposition multimédia intitulée «Tout sauf un jeu d’enfant», qui thématise les conséquences de la guerre, des persécutions et de l’exil forcé sur la première et la deuxième génération de réfugiés en Suisse. L’exposition est axée autour du dialogue mis en place entre des migrants et des adolescents de Suisse. Ce projet intergénérationnel à long terme se penche ainsi également sur le vécu des enfants et des parents de familles qui se sont réfugiées en Suisse il y a déjà de nombreuses années. «Tout sauf un jeu d’enfant» est accompagné d’une sélection d’images issues de l’exposition «Ma vie en flash-backs» du Service ambulatoire pour victimes de la torture et de la guerre de la Croix-Rouge suisse.

Dans le cadre de sept rencontres publiques, la série de manifestations « Tout sauf un jeu d’enfant. Fuir – S’installer – Participer » a abordé divers aspects de la fuite, de l’arrivée et de l’installation des réfugiés en Suisse. Cet ensemble d’événements a été préparé dans le cadre d’une collaboration entre la CRS, la FEPS, le HCR et le Forum politique Berne.

L’exposition est soutenue généreusement par :

– Croix-Rouge suisse (CRS)
– Office fédéral de la santé publique (OFSP)
– Secrétariat d’État aux migrations (SEM)
– Promotion Santé Suisse
– Éducation21. Éducation en vue d’un développement durable
– Fondation pour l’aide humanitaire SHH
– Fondation Ernst Göhner

 

 

– Bourgeoisie de Berne
– Société suisse d’utilité publique (SSUP)
– Entraide Protestante Suisse (EPER)
– Églises réformées Berne-Jura-Soleure
– Fondation Kriegstrauma-Therapie, groupement «Support for Torture Victims»

Visites guidées

Le 10 et 17 novembre ainsi que le 1 et 14 décembre à 14h00, Martina Kamm (Face Migration) a fait une visite guidée de l’exposition «Tout sauf un jeu d’enfant». Tous les autres samedis à 14h00, nous avons offert des courtes visites guidées de l’exposition et de la Tour des Prisons.Sur demande, nous avons proposé d’autres visites guidées.

Rencontre du groupement

Le groupement des services ambulatoires suisses «Support for Torture Victims» a invité à se pencher sur la situation des personnes traumatisées réfugiées et sur la question de leur intégration au marché du travail.