La Division Paix et droits de l’homme du DFAE (Département fédéral des affaires étrangères) publie un recueil consacré à la démocratie intitulé Democracy and Democracy Promotion in a Fractured World. Challenges – Resilience – Innovation. Douze experts issus de l’administration et des milieux scientifiques ou travaillant sur le terrain mettent chacun en lumière un aspect ou un défi spécifique lié à la démocratie et à sa promotion au niveau international.
A partir de ce recueil, trois des auteurs discutent des défis et de leur vision de l’avenir de la démocratie :
Animation: Marguerite Meyer, journaliste
La discussion sera suivie par un échange ouvert entre experts de la démocratie et personnes intéressées par la question.
L’événement se déroulera en anglais sans traduction.
Le nombre de places est limité et l’inscription souhaité. Le principe du « premier arrivé, premier servi » s’applique. La manifestation sera également diffusé en livestream (pas d’inscription nécessaire).
La Suisse est considérée comme la championne du monde de la démocratie directe. Mais comment les choses fonctionnent-elles sur place ? Sur quels sujets et à quelle fréquence vote-t-on dans les villes et dans les communes ? Et que peut-on dire de la participation au niveau communal ?
Adrian Vatter et Martina Flick Witzig présentent le premier ouvrage complet sur la démocratie directe dans les communes suisses. À l’aide de données provenant de toutes les grandes villes et d’une sélection de communes de tous les cantons, ils mettent en évidence de nouvelles facettes de la démocratie directe, et son importance considérable pour le système politique helvétique. Pour le vernissage de ce livre – qui paraît en juin chez NZZ Libro – le Forum politique Berne organise une table ronde.
Vernissage du livre et table ronde avec :
Modération: Anna-Lisa Achtermann, journaliste à la rédaction du journal télévisé SRF
Tout le monde est ensuite invité à partager l’apéritif au Bar de la Démocratie.
Actuellement, la Suisse débat très activement de sa neutralité, soucieuse qu’elle est de définir son rôle en Europe et dans un monde multipolaire qui évolue rapidement. Quels sont les fondements de la neutralité helvétique ? À quels défis fait-elle face ? Quel pourrait être son avenir ?
Dans son livre intitulé « Die Schweiz und ihre Neutralität. Eine 400-jährige Geschichte », l’historien Marco Jorio propose des réponses à ces questions et un point de vue très intéressant. Publié par les éditions « Hier und Jetzt. Verlag für Kultur und Geschichte », cet ouvrage paraîtra en avril et fera l’objet d’un vernissage accompagné d’un débat au Forum politique Berne.
Vernissage du livre et table ronde avec :
Comment devient-on conseillère fédérale ou conseiller fédéral ? Comment le Conseil fédéral exerce-t-il de ses tâches en tant que gouvernement ? Comment réformer le Conseil fédéral ? Dans son nouveau livre, le politologue bernois Adrian Vatter examine les personnalités du Conseil fédéral ainsi que le rôle et l’influence du Conseil fédéral dans le système politique suisse.
Table ronde avec l’auteur Adrian Vatter et avec :
Modération : Ladina Triaca, politologue et journaliste Blick
Le livre rassemble les voix d’auteures et de chroniqueuses célèbres âgées de 30 à 80 ans. Elles ont formulé ce qui les dérange, les interpelle, les enchante et les motive, et où cela continue de bouillonner et de fermenter chez les femmes d’aujourd’hui.
Lecture, contributions et discussion avec :