La Tour de la Démocratie

Nous en sommes convaincus : lorsque davantage de personnes participent aux processus politiques, cela renforce le jeu démocratique. La Tour de la Démocratie offre des espaces de discussion, de dialogue et d’échange, permettant ainsi à chacune et chacun d’expérimenter la démocratie.

Installé sur cinq étages à la Tour des Prisons, à quelques pas du Palais fédéral, le Forum politique Berne propose aux personnes qu’il accueille d’explorer la notion de démocratie : grâce à un Bar de la Démocratie, à du matériel d’exposition, à des modules didactiques, à des jeux et à des événements. Une salle de conférence peut aussi être réservée gratuitement.

Dans ce contexte, trois questions sont cruciales pour comprendre la démocratie :

  • Qui participe ?
  • Comment s’imposent les thématiques et quelle ouverture caractérise notre culture du dialogue ?
  • Comment prenons-nous ensemble nos décisions ?

Ces questions constituent une invitation à découvrir la démocratie, à approfondir les connaissances, à en débattre et à participer !

Dans une atmosphère décontractée, le Bar de la Démocratie vous incite à discuter des sujets les plus variés avec toutes les personnes présentes, d’égal à égal. Il propose de fouiller parmi des jeux, des livres et divers objets liés à la démocratie, ou d’approfondir les trois questions de départ.

Des expositions temporaires sur des thématiques actuelles montrent comment certains sujets parviennent à s’imposer dans le débat politique, à quels moments ils suscitent de l’attention et dans quels milieux.

Grâce à une installation vidéo, différentes personnes vivant en Suisse racontent comment elles s’engagent en faveur de la démocratie dans diverses situations de vie. Un collage de sons met en évidence la « musique » de la démocratie, ainsi que les idées et approches retenues dans le monde entier pour améliorer encore les processus de décision dans les régions concernées.

La démocratie n’est jamais achevée, notre exposition non plus : avec votre aide, nous voulons transformer et compléter sans cesse la Tour de la Démocratie. Vos idées et suggestions sont les bienvenues, sur tous les sujets et pour tous les éléments d’exposition.