Rapports annuels

Depuis que Conseil fédéral a décidé de fermer le Forum politique de la Tour des Prisons dans le cadre du programme de stabilisation 2017-2019, la Ville, le canton et la commune bourgeoise de Berne se sont engagés à poursuivre son exploitation en créant un nouvel organisme. Ils estiment que le Forum politique est indissociable de la capitale, et donc du centre politique de la Suisse.
2022 :  Installation d’un ascenseur et réouverture en tant que Tour de la Démocratie

Après deux années exceptionnelles marquées par les restrictions dues à la pandémie, l’année 2022 a été intense avec la transformation de la Tour des Prisons, durant tout un semestre, puis sa réouverture en tant que Tour de la Démocratie, et finalement un changement de directeur.

En raison du lancement des travaux de transformation au début 2022, la Tour des Prisons a dû être entièrement évacuée, si bien que le Forum politique Berne s’est déplacé vers des postes de travail temporaires au Kornhausforum. Le chantier a duré plusieurs mois et a occupé toute l’équipe du forum avec de nombreux projets. Il a exigé beaucoup de flexibilité pour l’organisation des événements, des expositions et des offres de formation politique, qui ont pu être maintenus presque sans interruption. En parallèle, l’accent thématique a été mis sur la conception et la mise en place de l’installation permanente sur la démocratie. Une approche innovante permet maintenant d’aborder le thème de la démocratie de manière ludique et variée en partant de trois questions : Qui participe ? Comment s’imposent les thématiques ? Comment prenons-nous ensemble nos décisions ?

L’installation permanente a été inaugurée le 9 septembre avec une grande fête, en même temps que le nouvel ascenseur. La réouverture du Forum politique Berne sous la forme d’une Tour de la Démocratie ouverte et inclusive a été célébrée par 720 personnes. Tous les niveaux politiques y étaient représentés, avec notamment Irène Kälin, présidente du Conseil national, Christoph Neuhaus, membre du Conseil-exécutif, et Alec von Graffenried, président de la ville de Berne.

Depuis la réouverture, on sent que la Tour de la Démocratie suscite un grand intérêt : bien des classes et de nombreuses personnes ont visité les expositions et fréquenté les divers événements organisés. Le Forum politique Berne est désormais davantage perçu comme un partenaire fiable et compétent dans le domaine de la démocratie, ce qui se remarque notamment dans la mise en place de nouveaux partenariats. Avec la Table roulante comme instrument participatif, le Forum politique Berne dispose en outre d’un outil attrayant qui peut être utilisé à l’extérieur et dans les quartiers et communes pour diverses activités et discussions.

L’année 2022 a également connu un changement important en ce qui concerne le personnel. À fin septembre, Thomas Göttin a pris sa retraite. Nommé directeur en 2017, ce dernier a fortement contribué à la mise en place du Forum politique Berne sous l’égide des nouvelles institutions responsables au cours des cinq dernières années, ainsi qu’à l’ancrage de la Tour des Prisons comme Maison ou Tour de la Démocratie. Lukas Hupfer lui a succédé : des tâches passionnantes et variées attendent le nouveau directeur et son équipe pour développer encore le Forum politique Berne et sa Tour de la Démocratie réaménagée.

2021 :  La deuxième année de Corona

Alors que le nombre de personnes participant à des activités du Forum politique Berne s’était fortement accru dans tous les domaines entre 2019 et février 2020, le premier confinement l’a complètement coupé dans son fort élan. À partir d’octobre 2020, le forum a dû à nouveau fermer en grande partie ses portes, jusqu’au début mars 2021. Il a ensuite pu s’ouvrir par étapes jusqu’en juin, alors que les restrictions ont une nouvelle fois été renforcées à partir d’octobre. Le nombre de personnes recensées est ainsi resté à un niveau très faible même après la pause estivale 2021. Les mois d’automne ont par la suite enregistré une forte hausse, que les restrictions introduites en novembre ont toutefois réduite à néant. Par moment, l’incertitude concernant les mesures en vigueur dans les divers domaines était considérable. En ce qui concerne le certificat obligatoire, le Forum politique Berne s’en est tenu à la dérogation que le Conseil fédéral a accordée pour les activités de formation de l’opinion politique en se fondant sur les droits fondamentaux. Les diverses règles applicables aux échanges informels et apéritifs organisés suite aux rencontres ont cependant passablement compliqué les choses. En décembre, le forum appliquait déjà son quinzième plan de protection !

Conformément à son ambition de rester « en prise sur l’actualité », le forum a fait tout ce qu’il a pu pour continuer à organiser des événements. Plusieurs débats liés à des votations ont pu avoir lieu, de même que des manifestations sur des thématiques actuelles ou liées à l’exposition « Démocratie numérique ». Par ailleurs, une deuxième longue série de débats a abordé les conséquences de la situation exceptionnelle liée à la pandémie : souvent, les thèmes qu’on y a abordés ne sont apparus que plus tard dans le débat public. La documentation mise au point dans ce contexte à partir de mars 2020 a été éditée sous la forme d’une brochure, dont une quatrième édition est parue à la fin octobre.

La diffusion en direct introduite en 2020 continue d’être très appréciée. Depuis mai 2021, certaines rencontres sont aussi diffusées sous la forme de podcasts sous l’appellation « Demokratzer ». Ce canal a lui aussi bénéficié rapidement d’un bon écho. Quant aux visites guidées pour les écoles, elles se sont quelque peu remises, mais restent à un bas niveau.

Pour la gestion du Forum politique Berne, le fait qu’on y construise un ascenseur depuis janvier 2022 constitue une grande chance, qui aura des conséquences considérables. Parallèlement aux activités usuelles, il a fallu planifier quelque treize projets liés à cette nouveauté : déménagement temporaire des postes de travail, événements à l’extérieur, mais aussi renouvellement de la signalétique, planification de l’éclairage, technique pour les manifestations, cuisine, nouveau concept d’exploitation tenant compte de l’utilisation de l’ascenseur, etc. Dans l’ensemble, la Tour des Prisons bénéficiera d’un standard d’équipement moderne, alors que la plus grande partie du matériel remontait aux années 1980 et arrivait en fin de vie.

2020 : Une brusque décélération

En janvier et février, le Forum politique Berne démarre avec un nombre de participants à nouveau en forte augmentation dans les diverses activités. Le forum est alors presque entièrement réservé jusqu’au milieu de l’année, tant pour ses propres manifestations que pour la location de l’espace événementiel et les offres de formation politique. La fermeture en mars porte donc un coup d’arrêt très brusque à son exploitation.

Si l’on fait abstraction de quatre mois (en janvier-février et de la mi-août à la mi-octobre), le Forum politique Berne a été fermé ou ses activités ont été massivement restreintes pendant toute l’année. La politique ne s’est toutefois pas arrêtée. Et conformément à sa volonté d’être « à l’écoute de l’actualité », le forum est parvenu à continuer à organiser des événements : plusieurs débats ont eu lieu dans la perspective du week-end de votations surchargé du mois de septembre, alors qu’une première série de discussions avaient été menées en été sur les conséquences de la « situation exceptionnelle ».

Les restrictions ont nécessité une certaine flexibilité et ont favorisé les solutions novatrices : dès la réouverture en juin, il a été possible de diffuser les rencontres en direct ; une documentation et une série d’événements sur la situation exceptionnelle ont aussi été mises en place. La retransmission en direct a suscité un grand intérêt. En raison de l’énorme incertitude à laquelle ont été confrontées les écoles, le nombre de visites guidées a en revanche fortement chuté. Enfin, le projet d’ascenseur a bénéficié d’une décision positive du Grand Conseil, ce qui revêt une grande importance pour l’avenir de la Tour des Prisons. Malgré des activités réduites, l’attention portée au forum par les médias a doublé par rapport à 2019 : ils ont notamment parlé des expositions et des divers événements organisés, ont fait le bilan des deux premières années de la nouvelle direction et ont aussi commenté l’installation de l’ascenseur.

Le rapport annuel, rédigé en allemand, n’est malheureusement disponible que dans cette langue.

2019 : Le Forum suscite de plus en plus d’intérêt

Le nombre de visiteurs du Forum politique Berne a augmenté de 25 % au cours de la deuxième année d’exploitation placée sous les auspices du nouvel organisme responsable. De plus en plus d’écoles et de jeunes viennent aussi à la Tour des Prisons.

En 2019, pour sa deuxième année après sa grande réorganisation, le Forum politique Berne a accueilli quelque 15 000 personnes, soit environ 25 % de plus que l’année précédente. Le nombre de jeunes visiteurs a également fortement augmenté : près de 2000 jeunes hommes et jeunes femmes ont visité le forum dans le seul cadre des visites guidées pour classes d’école ou des nouvelles offres telles que les modules de discussion ou les modules sur la démocratie.
L’exposition « Voter, à quoi bon ? », organisée à l’approche des élections au Conseil national, a attiré un nombre particulièrement élevé de citoyennes et citoyens. Elle s’est terminée par un brunch le dimanche des élections. Le « swiss prison photo project » a également suscité beaucoup d’attention à partir du mois de novembre ; cette exposition, accompagnée de nombreux événements, est maintenue jusqu’en avril 2020.
Le Forum politique Berne a reçu de nombreuses suggestions d’événements passionnants, dont beaucoup ont pu être organisés avec différents partenaires. Les sujets abordés allaient du travail en faveur de la paix à l’égalité des droits dans le football féminin, en passant par les Yéniches et les Sintés, le cannabis et l’Europe, ou encore la question « À qui appartient l’univers ? ». Les partenaires incluaient aussi bien Fanarbeit YB que l’Université de Berne ou le Zentrum Paul Klee. La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga a par ailleurs choisi le Forum politique Berne pour sa première apparition publique en tant que cheffe du DETEC. Le forum a présenté quatre expositions, organisé 47 fois ses propres événements et proposé de nombreuses offres dans le domaine de la formation politique. L’espace gratuit pour les événements a été utilisé près de 250 fois.

Le rapport annuel, rédigé en allemand, n’est malheureusement disponible que dans cette langue.

2018: un nouveau départ

Depuis janvier 2018, le Forum politique Berne est ouvert le lundi, de 14h00 à 18h00, et du mardi au vendredi, de 10h00 à 18h00. Pendant les expositions, il est ouvert aussi le samedi, de 10h00 à 16h00.

La salle de conférence peut être reservée pendant ces heures d’ouverture. Le programme des manifestations est mis à jour régulièrement et publié sur notre site Internet et dans notre newsletter.

2017: création de l’association

Le 18 avril 2017, la Ville, le canton et la commune bourgeoise de Berne ont fondé l’association « Forum politique Berne ». Le Forum politique poursuivra ses activités sous ce nom dans la Tour des Prisons. Chapeauté par ce nouvel organisme, il continuera à organiser des manifestations et des expositions sur des thèmes politiques, contribuant de cette manière à l’éducation politique. La ville, le canton et la commune bourgeoise de Berne, membres fondateurs du Forum politique Berne, ont établi dans les statuts de la nouvelle association que les locaux de la Tour des Prisons seront à disposition des groupes et des organisations qui planifient des manifestations de portée politique.